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Mon fils de 15 ans veut faire in­fir­mier. Mais ses ca­ma­rades de classe se moquent de lui en lui di­sant que c’est un « mé­tier de nana ». Com­ment ex­pli­quer que les jeunes, alors qu’ils sont en pleine crise d’ado­les­cence et ont ten­dance à se re­bel­ler, voient d’un œil si conser­va­teur ce choix de car­rière ?
La mixité sco­laire a été in­tro­duite pour ob­te­nir da­van­tage d'éga­lité dans les par­cours sco­laires et pro­fes­sion­nels entre filles et gar­çons. Vrai ou faux ?
J’ai du mal à trou­ver des livres pour ma fille avec des hé­roïnes. Com­ment ex­pli­quer cette sous-re­pré­sen­ta­tion des filles dans les al­bums pour en­fants ?
Com­ment se fait-il que filles et gar­çons aient une orien­ta­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle si dif­fé­ren­ciée ?
La pou­pée a tou­jours été un jouet ty­pi­que­ment fé­mi­nin. Vrai ou faux ?
Pen­dant les der­nières va­cances, j'ai gardé mon petit neveu quelques jours. La télé était donc sou­vent al­lu­mée le matin sur des chaînes dif­fu­sant des pro­grammes pour les en­fants. C’est juste mon im­pres­sion ou les pubs entre les des­sins ani­més sont très sexistes ?
Je vois bien à la crèche que les filles et les gar­çons ne choi­sissent pas les mêmes jouets. À quel âge l'en­fant se dit-il que jouer à la pou­pée c'est pour les filles, et que les G.I. Jo sont pour les gar­çons ?
Der­niè­re­ment, j’ai par­ti­cipé à une jour­née de for­ma­tion conti­nue. Il y avait 18 femmes et 2 hommes dans la salle et pour­tant, bien que net­te­ment moins nom­breux, les hommes sont in­ter­ve­nus beau­coup plus sou­vent pour poser des ques­tions ou faire des re­marques. On peut ex­pli­quer cela ?
Max a 3 ans, il n'a ja­mais vu en vrai un pom­pier dans l'exer­cice de sa pro­fes­sion, mais il me sou­tient que c'est un mé­tier pour les hommes, com­ment c'est pos­sible ?
Pour­quoi faire tout un pa­ta­quès de­vant la dif­fé­rence des jouets pour filles et pour gar­çons ? Après tout, ce ne sont que des jeux !
Pour lut­ter contre le sexisme, une crèche sué­doise tente une nou­velle ex­pé­rience: ban­nir le il et le elle lorsque le per­son­nel s’adresse aux en­fants. La di­rec­trice de la crèche ex­plique que «les en­fants ne doivent pas se sen­tir li­mi­tés par leur genre». L’équipe em­ploie le pro­nom sexuel­le­ment neutre hen pour s’adres­ser aussi bien aux filles qu’aux gar­çons. Mais est-ce que c'est une bonne idée ?
En quoi est-il dif­fi­cile pour un homme ou une femme d’exer­cer un mé­tier où les in­di­vi­dus de son sexe sont sous-re­pré­sen­tés ?
En quoi le fait de ne pas édu­quer les filles et les gar­çons de la même ma­nière est-il un pro­blème ?
J'ai deux filles et un gar­çon et j'ai long­temps tra­vaillé avec des en­fants. L'éner­gie des gar­çons n’a rien à voir avec celle des filles. Mon fils a be­soin de bou­ger sinon il est comme un lion en cage. Et quand mes en­fants jouent li­bre­ment dans le jar­din, leur façon de se dé­pen­ser est vrai­ment dif­fé­rente. Est-ce que ces dif­fé­rences ne se­raient pas ins­crites dans les gènes ?
Sur les vingt-six sports olym­piques, un seul sport in­di­vi­duel est mixte. Vrai ou faux ?
On peut sou­vent lire dans les jour­naux des comptes ren­dus de re­cherches qui prouvent que les dif­fé­rences entre les sexes ont une ori­gine bio­lo­gique. Ces re­cherches sont-elles réel­le­ment fiables ?
On peut consi­dé­rer qu'il y a une réelle éga­lité des chances entre les filles et les gar­çons à l'heure ac­tuelle. Vrai ou faux ?
L'autre jour j'ai aidé ma pe­tite fille à faire ses de­voirs. Le ma­nuel était flam­bant neuf, mais j'ai vrai­ment eu l'im­pres­sion de faire un bond dans le passé : Maman à la cui­sine, Papa qui gronde, sor­cières et prin­cesses en veux-tu en voilà ! Est-ce que je suis mal tom­bée ou est-ce que les ma­nuels sco­laires sont fran­che­ment sexistes ?
J'ai en­tendu dire que, si les gar­çons sont bons en géo­mé­trie, c’est en grande par­tie parce qu’ils font du foot et qu’ils jouent à des jeux de construc­tion type Lego ou Mec­cano. Quel est le rap­port ?
J'ai lu dans un ma­ga­zine que le coin pou­pée à la crèche est vrai­ment conçu pour tous les en­fants, filles et gar­çons, et que c'est im­por­tant pour l'en­fant d'avoir ce type d'ac­ti­vité sym­bo­lique. Pour­tant, je croyais que jouer à la pou­pée était un truc de filles ?
J’ai des ju­meaux, une fille et un gar­çon, et je vou­drais qu’ils pra­tiquent tous les deux une ac­ti­vité spor­tive en de­hors de l’école. Ce se­rait plus pra­tique pour les conduites si je pou­vais les ins­crire au même cours, mais je ne vou­drais pas que ma fille soit désa­van­ta­gée phy­si­que­ment et soit à la traîne. Que puis-je faire ?
Pour­quoi at­tri­bue-t-on la cou­leur bleue aux gar­çons et le rose aux filles ?
Pro­fes­seur dans un col­lège, j’ai re­mar­qué que je pu­nis­sais da­van­tage de gar­çons que de filles. Que ce soit pour leur com­por­te­ment en classe ou dans la cour de ré­créa­tion, les col­lé­giens sont bien plus tur­bu­lents que les col­lé­giennes. À quoi est-ce dû ?
Comme ses co­pines, ma fille veut faire de la danse clas­sique et pou­voir por­ter un tutu et des bal­le­rines. Mais, à part la danse ou le foot­ball, y a-t-il vrai­ment des sports de filles et des sports de gar­çons ?
L’autre jour, notre fils Lulu, 5 ans, m’a dit que je ne de­vais pas faire la vais­selle, que c’était un truc pour les ma­mans ! Pour­tant, il m’a tou­jours vu par­ta­ger les tâches do­mes­tiques avec sa mère. Com­ment est-ce que je peux ex­pli­quer sa ré­ac­tion ?
J’ai sou­vent en­tendu dire que les filles sont meilleures à l'école que les gar­çons. Mais alors pour­quoi y a-t-il si peu de femmes à des postes à res­pon­sa­bi­lité dans le monde du tra­vail ?
J'ai ap­pris qu'un en­fant pou­vait naître avec des chro­mo­somes XX et un pénis et des tes­ti­cules. Cet en­fant se consi­dè­rera-t-il comme une fille ou comme un gar­çon ?
Les jeunes en­fants pensent qu'on est une fille ou un gar­çon parce qu'on a des che­veux courts ou des che­veux longs. Vrai ou faux ?
J'ai re­trouvé une photo de mon grand-père petit. Im­pres­sion­nant, il porte une robe blanche à den­telles, j'étais sûr d'être face à une photo de ma grand-mère ! Com­ment ex­pli­quer cette évo­lu­tion ves­ti­men­taire ?
Mon fils de 5 ans, Ar­thur, re­fuse ca­té­go­ri­que­ment de mettre la com­bi­nai­son de ski kaki de sa grande sœur sous pré­texte qu’elle a une pe­tite fleur bro­dée sur une des poches. Pour­quoi ?
J’ai deux en­fants, Léa, 6 ans, et Mat­téo, 4 ans. Un après-midi, quand Léa était en classe, en gui­gnant dans la salle de jeux, j’ai vu Mat­téo en train de jouer avec la belle cui­si­nière de sa sœur. Pour­tant, quand ses co­pains sont là, il re­fuse de jouer à la dî­nette. Pour­quoi ?
De­puis 20 ans, je constate tou­jours le même phé­no­mène à l’école pri­maire : il n’y a pas de mé­lange entre les filles et les gar­çons dans la cour de récré. Pour­tant, l’école est mixte de­puis long­temps. Com­ment est-ce pos­sible ?
Tous les ma­tins, c’est la même chose quand je pose ma fille à la crèche: on l’ap­pelle ma prin­cesse, on lui dit qu’elle est jolie, qu’elle a une belle robe. Mais pour­quoi on conti­nue de ré­duire les filles à des codes es­thé­tiques ?
J'ai bien conscience que le mar­ke­ting pro­pose des jouets dif­fé­rents aux filles et aux gar­çons et j'ai com­pris que cela contri­bue aussi à les en­fer­mer dans des rôles sexués. J'ai­me­rais bien pou­voir aller contre ce mar­ke­ting et faire dé­cou­vrir autre chose à mes en­fants. Mais quand j'ai of­fert un train élec­trique à ma fille de 4 ans pour Noël, cela ne lui a pas vrai­ment fait plai­sir. Qu'est-ce que je peux faire ?
Je me sou­viens qu'en­fant je jouais aux Lego avec ma sœur, on construi­sait et dé­cons­trui­sait notre uni­vers au gré de notre ima­gi­na­tion. J'ai l'im­pres­sion que main­te­nant même les Lego et les Play­mo­bil sont de­ve­nus dif­fé­rents selon que le mar­ke­ting s'adresse aux filles ou aux gar­çons. C'est vrai ?
Les pa­rents n'agissent pas de la même ma­nière selon le sexe de leur en­fant. Vrai ou faux ?
J'ai été ré­cem­ment dans un ma­ga­sin de meubles parce que ma fille a l’âge de dor­mir dans un grand lit. Et je dois avouer que j'ai été cho­qué par les meubles pro­po­sés aux jeunes. Entre le lit bal­da­quin aux ri­deaux roses et le lit en forme de cage de but, on ne laisse guère de place à l'ima­gi­na­tion. C’est moi qui gé­né­ra­lise ou c’est bien le cas ?
Les pa­rents dis­cutent moins avec leur fils qu'avec leur fille de leurs émo­tions et sen­ti­ments. Vrai ou faux ?
Dans les an­nées 1970, Elena Gia­nini Be­lotti a pu­blié un livre dans le­quel elle dé­non­çait la puis­sance des sté­réo­types dans l'édu­ca­tion cloi­son­née des filles et des gar­çons. Son ou­vrage a eu un im­mense re­ten­tis­se­ment. Pour­tant, qua­rante ans plus tard, j'ai l'im­pres­sion que le débat n'a pas vrai­ment évo­lué. Je me trompe ?
De­puis quelques mois, il y a un en­goue­ment chez ma fille Lola, 3 ans et demi, pour tout ce qui est rose! En fait, plus c’est kitsch et rose bon­bon, plus elle va aimer. Ça vient d'où ?
Qu’est-ce qui a changé dans l’édu­ca­tion des filles et des gar­çons ? Est-ce que la mixité est le seul chan­ge­ment ma­jeur qui touche à l’ins­truc­tion des en­fants ?
J'ai en­tendu dire qu'il y a chaque année des di­zaines de bébés qui naissent de sexe in­dé­ter­miné. Qu'est-ce que cela si­gni­fie concrè­te­ment ? Un en­fant peut-il naître puis gran­dir sans être ni une fille ni un gar­çon ?
Mon fils joue avec des pou­pées et vou­drait s’ha­biller en rose tout le temps. J’ai peur qu’il ait un trouble de l’iden­tité et qu’il de­vienne ho­mo­sexuel. Est-ce que j'ai rai­son de m'in­quié­ter ?
Je vais bien­tôt ac­cou­cher et nous ne vou­lons pas connaître le sexe du futur bébé. Pour que tout soit prêt le jour J, j'ai voulu ache­ter quelques bo­dies et py­ja­mas. Mais on ne trouve quasi que des bo­dies roses, des py­ja­mas avec des fleurs bro­dées, ou alors de la layette ornée de pe­tits ca­mions et de super héros ! Pour­quoi est-ce si dif­fi­cile de trou­ver des vê­te­ments pour pe­tits uni­sexes ?
Ma fille, Ma­thilde, est ar­ri­vée de l'école avec une mau­vaise note en bio­lo­gie. Elle a dé­claré qu'elle était nulle dans cette dis­ci­pline et que, de toute façon, elle n'y ar­ri­ve­rait ja­mais. Pour­quoi n'a-t-elle pas da­van­tage confiance en elle ?
Les filles et les gar­çons ont des com­por­te­ments dif­fé­rents et agissent d’une ma­nière qui est spé­ci­fique à leur sexe. Vrai ou faux ?
Les gar­çons sont meilleurs en maths que les filles. Vrai ou faux ?
Lors de nos der­nières va­cances, mon fils de 4 ans a vu à la pis­cine du cam­ping une fillette de 3 ans, toute nue. Il reste pour­tant per­suadé que c’était un gar­çon, sous pré­texte qu’elle avait des che­veux très courts. Com­ment ex­pli­quer son com­por­te­ment ?
J'ai des ju­meaux de 3 ans et demi et, au­tant Sa­man­tha a tou­jours adoré jouer à la pou­pée, au­tant Kevin a tou­jours pré­féré son cir­cuit de voi­ture. Pour­tant, ils sont dans la même chambre, ils ont accès aux mêmes jouets. Com­ment c'est pos­sible ?
La mar­raine de mon fils lui a of­fert un pou­pon et une pous­sette pour son an­ni­ver­saire. Il faut dire que Ju­lien adore jouer dans le coin bébé à la crèche. Mon mari est de­venu vert lorsque le petit a ou­vert son pa­quet. De­puis, il cherche tous les pré­textes pour que Ju­lien n’em­porte pas avec lui son nou­veau jouet à la crèche. Mais pour­quoi les pères n’aiment pas que leur fils joue à la pou­pée ?
Pour­quoi les pro­grammes in­ci­tant les jeunes filles à suivre des fi­lières scien­ti­fiques ont-ils échoué ? N’est-ce pas la preuve que les femmes ne sou­haitent pas se di­ri­ger, même si on les y pousse, vers des car­rières scien­ti­fiques ?
On en­tend beau­coup de cri­tiques à pro­pos de Bar­bie. Mais n'existe-t-il pas de jeux pour les pe­tits gar­çons qui trans­mettent des mo­dèles aussi dis­cu­tables ?
Si les filles re­chignent à aller en cours de sport, c’est parce que c’est une ma­tière où, mal­gré leurs ef­forts, leurs ca­ma­rades de sexe mas­cu­lin sont bio­lo­gi­que­ment meilleurs qu’elles. Vrai ou faux ?
J'ai vu dans un re­por­tage que les pères de gar­çons sont plus ac­tifs dans l'édu­ca­tion de leur en­fant que les pères de filles ? C'est vrai ?
Ma pre­mière Bar­bie m’a été of­ferte lorsque j’avais 11 ans. Au­jour­d’hui, les co­pines de ma fille en ra­mènent à la crèche. Com­ment se fait-il que ce jouet soit dé­sor­mais pour les plus pe­tites filles, alors que la pou­pée est elle-même beau­coup plus «femme» ?
Mon mari n’a pas son per­mis de conduire, je conduis tou­jours et pour­tant, à l'école, Zoé a des­siné son papa au vo­lant et moi à côté ! Com­ment ça se fait ?
Les ma­ga­sins de vê­te­ments pour en­fants et les ma­ga­sins de jouets suivent une même lo­gique de com­mer­cia­li­sa­tion des ob­jets en les sexuant à ou­trance. Vrai ou faux ?
On parle beau­coup de l'in­fluence de l'en­vi­ron­ne­ment dans le­quel vivent les en­fants pour ex­pli­quer les dif­fé­rences entre les deux sexes. Mais n'y a-t-il vrai­ment au­cune dif­fé­rence entre une fille et un gar­çon à la nais­sance ?
Si les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes mé­tiers, c’est parce que bio­lo­gi­que­ment ils ne sont pas ca­pables de faire les mêmes choses. Par exemple, une femme n’au­rait pas la force de tenir phy­si­que­ment sur un chan­tier. Vrai ou faux ?
Je me sou­viens d'un cas qui a dé­frayé la chro­nique. Un gar­çon dont la cir­con­ci­sion a été ratée a fi­na­le­ment été trans­formé en fille et élevé comme telle. Mais, à l'âge adulte, il a voulu re­prendre son iden­tité de mâle. Cela ne prouve-t-il pas l'in­fluence pré­do­mi­nante du bio­lo­gique sur le so­cial ?
On voit bien qu’il y a des jouets pour gar­çons et des jouets pour filles. Mais sont-ils si dif­fé­rents que ça ? N’y a-t-il pas un pa­ral­lé­lisme entre les jouets fé­mi­nins et mas­cu­lins, dé­gui­se­ment de che­va­lier d’un côté et de prin­cesse de l’autre ?
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