Ce dessin qu’a fait Zoé est associé au principe de reconstruction de la réalité sociale. Ce phénomène est normal et tous les enfants passent par là. Ils fabriquent en effet leur réseau de connaissances sexuées en fonction de la fréquence d’apparition de choses associées à un sexe et à l’autre. Que ce soit dans des dessins animés, des ouvrages illustrés ou dans des publicités, il y a plus de probabilités que Zoé ait vu des hommes que des femmes au volant. C’est donc en toute logique qu’elle a associé la voiture au masculin. Dans une voiture, le papa générique se trouve au volant; son papa à elle fait figure d’exception. Elle a donc encodé que conduire était un truc de papas, même si son propre père ne conduit pas.

Ce phénomène de reconstruction de la réalité sociale a un nom: on l’appelle distorsion mnémonique. Une recherche a clairement mis en évidence ce phénomène. Un film où un enfant se rend chez une pédiatre, laquelle est assistée d’un infirmier, est projeté à des enfants. Cette vidéo est construite de façon à ce que les prénoms de la pédiatre et de l’infirmier, qui sont sexués et sans ambiguïté, soient prononcés à plusieurs reprises.

Après la projection, les enfants font une petite pause, à la suite de laquelle on leur pose des questions sur le film. On leur demande comment s’appelle la pédiatre et l’infirmier (la recherche ayant été menée en anglais, le pronom utilisé, «the», ne pouvait pas influencer la réponse) et on leur présente une liste de prénoms masculins et féminins parmi lesquels se trouvent les prénoms de la pédiatre et de l’infirmier.

Résultat: pour les enfants, la pédiatre s’appelle John et l’infirmier porte le prénom de Mary. La pédiatre est donc devenue un pédiatre et l’infirmier une infirmière. Tout simplement parce que, dans la littérature enfantine, le médecin de famille, personnage fréquent, est presque toujours un homme, que les mallettes de médecin sont vendues dans les rayons jouets pour garçons et que les costumes d’infirmières sont destinés aux filles. Même les enfants qui, dans la réalité, ont un pédiatre femme, une pédiatre, reconstruisent la réalité sociale – dans une moindre mesure – et se raccrochent au couple stéréotypé du médecin homme assisté d’une infirmière.

Peu importe que ce couple médecin-infirmière provienne davantage de la fiction et ne reflète pas ce film qu’ils viennent tout juste de regarder. Statistiquement, les représentations d’un médecin accompagné d’une infirmière sont plus nombreuses, tout comme celles des hommes au volant. C’est ce qui explique que Zoé ait dessiné son père à la place du conducteur alors qu’il n’a pas le permis et que, chez elle, c’est sa maman qui conduit. Ce n’est pas un signe de non-intelligence, mais la marque d’une étape du développement de l’enfant, pendant laquelle celui-ci se raccroche aux modèles qui l’entourent. À nous, adultes, de les rendre moins stéréotypés et plus représentatifs de la réalité.