Pourquoi?

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire pour un enfant d’être un garçon ou une fille? À partir de quand les enfants saisissent-ils la différence entre masculin et féminin et comment cette perception se construit-elle? Comment leur propre «identité sexuée» se façonne-t-elle?

Dans quelles proportions la biologie et la société influencent les comportements des hommes et des femmes? Par exemple, comment se fait-il que les femmes aient plus de mal à lire une carte routière? Et pourquoi les hommes aiment-ils davantage le sport? La réponse se trouve-t-elle dans l’ADN ou dans les rôles dévolus aux deux sexes par notre société? Est-ce génétique ou ces conduites différenciées proviennent-elles d’un apprentissage social qui remonte à l’enfance? Et à quel point l’environnement social joue-t-il sur le développement des enfants des deux sexes?

Ces comportements sexués sont-ils figés ou évoluent-ils en fonction de la société, de la culture environnante, de l’époque? Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, de quand ça date?

Ce sont autant de questions auxquelles ce site souhaite apporter des réponses tangibles. Car l’opposition entre masculin et féminin est un sujet universel qui traverse notre société et notre vécu personnel. Nous pouvons tous nous rattacher à notre propre expérience, simplement parce que nous sommes un homme ou une femme, un garçon ou une fille. Naissent alors des débats parfois exacerbés sur les rôles sexués et la part de la génétique, où s’opposent souvent des croyances personnelles, des préjugés, des a priori. Ce site a donc pour ambition de faire le point sur ce sujet clivant et d’ébranler certaines idées reçues en s’aidant des recherches menées sur ces thématiques.

Comment?

Être un homme ou une femme, un garçon ou une fille, avoir un enfant d’un sexe ou de l’autre, c’est avant tout un vécu. Ce site part donc d’expériences personnelles et familières, de questions posées, pour expliquer une situation plutôt que d’exposer un à un les concepts scientifiques existant sur le sujet.

Les réponses aux questions se veulent accessibles à tous. Mais elles ne reflètent pas pour autant l’opinion des auteurs de ce site ou d’un petit groupe de personnes. L’objectif est bien de s’appuyer sur des recherches scientifiques et de les présenter de manière vulgarisée et facilement compréhensible.

Pour prolonger la discussion et étayer avec des exemples concrets les propos tenus, des références à des journaux généralistes (contenus en ligne ou articles d’un magazine papier scanné), des extraits de livres scientifiques ou de films et des images seront aussi proposés. L’objectif est que chacun puisse accéder à une information complémentaire avec le média de son choix: après avoir trouvé des réponses aux questions que l’on se pose, on pourra lire ce que les journalistes écrivent sur la question, la dernière recherche scientifique sur ce sujet précis, visionner une bande-annonce d’un film sur cette thématique ou encore feuilleter un catalogue de jouets pour enfants…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une bibliographie regroupe les ouvrages abordant dans leur globalité la thématique du genre et de l’enfance, qu’il s’agisse de publications scientifiques ou d’œuvres de fiction, certaines pour adultes, d’autres pour enfants, utilisables dans le cercle familial ou scolaire. On pourra également y trouver des livres-documentaires expliquant ce qu’est le genre aux enfants et des outils pédagogiques mis sur pied en Belgique, en France et en Suisse pour que la socialisation des enfants ne soit pas différenciée.

Ce site propose aussi d’accéder à l’information par plusieurs biais: il est possible de partir d’une situation particulière et d’une question posée ainsi que d’amorcer sa visite en démarrant par la rubrique / thématique qui nous concerne et nous intéresse

Légende des pictogrammes

  • icone autres questions-réponses proposées
  • icone articles de presse, sites web
  • icone extraits d'ouvrages scientifiques
  • icone galeries d'images
  • icone extraits vidéo (films, conférences, spot tv, etc.)
  • icone bibliographie

Pour qui?

Ce site est destiné à tous ceux qui sont intéressés par le monde de l’enfance et le questionnent à travers une perspective de genre.

Il est aussi voué à répondre aux questions des parents qui se demandent par exemple pourquoi une fille préfère jouer à la poupée et pourquoi un garçon aime jouer avec des petites voitures et s’interrogent sur les réactions quotidiennes (et parfois stéréotypées) de leurs enfants.

Les professionnels de l’enfance ou de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du genre et de la socialisation différenciée trouveront aussi des réponses à leurs questions.

Par qui?

L'association lab-elle œuvre dans le domaine genre et enfance, et a décidé d'agir au niveau de la diffusion de l'information face aux constats suivants:

  • la socialisation est encore largement différenciée entre filles et garçons à l'heure actuelle;
  • elle ne permet pas à chacune et chacun de faire des choix sans être limités par les codes sexués;
  • elle est responsable d'un grand nombre de différenciations entre les sexes à l'âge adulte;
  • les adultes n'ont pas conscience que la socialisation différenciée commence dès le berceau et qu'ils y participent à leur insu.

Quatre personnes ont participé à l'élaboration et la réalisation de ce site:

  • Anne Dafflon Novelle est docteur en psychologie sociale et spécialiste de la socialisation différenciée entre les filles et les garçons. Convaincue que chacune-chacun subit des inconvénients à grandir dans une société qui cloisonne les individus selon leur sexe et qu’il est important de promouvoir la construction de l’égalité des chances entre les filles et les garçons dès l’enfance, elle est à l'origine de la création de aussi.ch.
  • Christine Keim est designer en communication visuelle et enseignante. Son intérêt pour le féminisme et les questions liées à l'égalité des chances a donné naissance au projet lab-elle en 2006.
  • Daphnée Leportois est journaliste. Elle travaille actuellement à la rédaction du Plus, l’espace participatif du Nouvel Observateur. Ayant à cœur la thématique de l’égalité, quels que soient l’orientation sexuelle, le sexe, la classe sociale, l’origine géographique ou ethnique, c’est avec plaisir qu’elle a participé à la création de aussi.ch en y prêtant sa plume.
  • Olivier Murith est le partenaire designer binoclard de Christine. Il n'aime pas le foot, porte des jupes à l'occasion et estime que chacun·e doit pouvoir librement faire ce qu'il/elle a envie.

Mais ce site est avant tout le vôtre, puisqu’il part d’interrogations personnelles, prononcées lors de conférences, de formation ou d’ateliers, ou développées dans des commentaires d’articles sur internet, sur des blogs ou des forums. Les questions sont signées par des noms d’emprunt, pour respecter l’anonymat des personnes se les posant, mais elles partent d’une situation vécue et authentique. Et ont vocation à être complétées par vos questionnements ultérieurs.

 

Merci

Un immense merci à la Loterie Romande et à la Cottier Donzé Foundation, qui par leur généreux soutien ont permis à l'association lab-elle de concrétiser ce projet.