aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
Dans les années 1970, Elena Gianini Belotti a publié un livre dans lequel elle dénonçait la puissance des stéréotypes dans l'éducation cloisonnée des filles et des garçons. Son ouvrage a eu un immense retentissement. Pourtant, quarante ans plus tard, j'ai l'impression que le débat n'a pas vraiment évolué. Je me trompe ?
La marraine de mon fils lui a offert un poupon et une poussette pour son anniversaire. Il faut dire que Julien adore jouer dans le coin bébé à la crèche. Mon mari est devenu vert lorsque le petit a ouvert son paquet. Depuis, il cherche tous les prétextes pour que Julien n’emporte pas avec lui son nouveau jouet à la crèche. Mais pourquoi les pères n’aiment pas que leur fils joue à la poupée ?
L’autre jour, notre fils Lulu, 5 ans, m’a dit que je ne devais pas faire la vaisselle, que c’était un truc pour les mamans ! Pourtant, il m’a toujours vu partager les tâches domestiques avec sa mère. Comment est-ce que je peux expliquer sa réaction ?
Pourquoi faire tout un pataquès devant la différence des jouets pour filles et pour garçons ? Après tout, ce ne sont que des jeux !
On peut considérer qu'il y a une réelle égalité des chances entre les filles et les garçons à l'heure actuelle. Vrai ou faux ?
J'ai vu dans un reportage que les pères de garçons sont plus actifs dans l'éducation de leur enfant que les pères de filles ? C'est vrai ?
Les parents discutent moins avec leur fils qu'avec leur fille de leurs émotions et sentiments. Vrai ou faux ?
Les filles et les garçons ont des comportements différents et agissent d’une manière qui est spécifique à leur sexe. Vrai ou faux ?
Les parents n'agissent pas de la même manière selon le sexe de leur enfant. Vrai ou faux ?
Pour lutter contre le sexisme, une crèche suédoise tente une nouvelle expérience: bannir le
il
et le
elle
lorsque le personnel s’adresse aux enfants. La directrice de la crèche explique que «les enfants ne doivent pas se sentir limités par leur genre». L’équipe emploie le pronom sexuellement neutre
hen
pour s’adresser aussi bien aux filles qu’aux garçons. Mais est-ce que c'est une bonne idée ?
Mon mari n’a pas son permis de conduire, je conduis toujours et pourtant, à l'école, Zoé a dessiné son papa au volant et moi à côté ! Comment ça se fait ?
Qu’est-ce qui a changé dans l’éducation des filles et des garçons ? Est-ce que la mixité est le seul changement majeur qui touche à l’instruction des enfants ?
En quoi le fait de ne pas éduquer les filles et les garçons de la même manière est-il un problème ?
Max a 3 ans, il n'a jamais vu en vrai un pompier dans l'exercice de sa profession, mais il me soutient que c'est un métier pour les hommes, comment c'est possible ?
Depuis 20 ans, je constate toujours le même phénomène à l’école primaire : il n’y a pas de mélange entre les filles et les garçons dans la cour de récré. Pourtant, l’école est mixte depuis longtemps. Comment est-ce possible ?
J'ai deux filles et un garçon et j'ai longtemps travaillé avec des enfants. L'énergie des garçons n’a rien à voir avec celle des filles. Mon fils a besoin de bouger sinon il est comme un lion en cage. Et quand mes enfants jouent librement dans le jardin, leur façon de se dépenser est vraiment différente. Est-ce que ces différences ne seraient pas inscrites dans les gènes ?
On parle beaucoup de l'influence de l'environnement dans lequel vivent les enfants pour expliquer les différences entre les deux sexes. Mais n'y a-t-il vraiment aucune différence entre une fille et un garçon à la naissance ?
design: binocle.ch