aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
En quoi le fait de ne pas éduquer les filles et les garçons de la même manière est-il un problème ?
Mon fils de 15 ans veut faire infirmier. Mais ses camarades de classe se moquent de lui en lui disant que c’est un « métier de nana ». Comment expliquer que les jeunes, alors qu’ils sont en pleine crise d’adolescence et ont tendance à se rebeller, voient d’un œil si conservateur ce choix de carrière ?
Les garçons sont meilleurs en maths que les filles. Vrai ou faux ?
J’ai souvent entendu dire que les filles sont meilleures à l'école que les garçons. Mais alors pourquoi y a-t-il si peu de femmes à des postes à responsabilité dans le monde du travail ?
La mixité scolaire a été introduite pour obtenir davantage d'égalité dans les parcours scolaires et professionnels entre filles et garçons. Vrai ou faux ?
Si les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes métiers, c’est parce que biologiquement ils ne sont pas capables de faire les mêmes choses. Par exemple, une femme n’aurait pas la force de tenir physiquement sur un chantier. Vrai ou faux ?
Ma première Barbie m’a été offerte lorsque j’avais 11 ans. Aujourd’hui, les copines de ma fille en ramènent à la crèche. Comment se fait-il que ce jouet soit désormais pour les plus petites filles, alors que la poupée est elle-même beaucoup plus «femme» ?
Pourquoi les programmes incitant les jeunes filles à suivre des filières scientifiques ont-ils échoué ? N’est-ce pas la preuve que les femmes ne souhaitent pas se diriger, même si on les y pousse, vers des carrières scientifiques ?
J'ai été récemment dans un magasin de meubles parce que ma fille a l’âge de dormir dans un grand lit. Et je dois avouer que j'ai été choqué par les meubles proposés aux jeunes. Entre le lit baldaquin aux rideaux roses et le lit en forme de cage de but, on ne laisse guère de place à l'imagination. C’est moi qui généralise ou c’est bien le cas ?
On voit bien qu’il y a des jouets pour garçons et des jouets pour filles. Mais sont-ils si différents que ça ? N’y a-t-il pas un parallélisme entre les jouets féminins et masculins, déguisement de chevalier d’un côté et de princesse de l’autre ?
J’ai du mal à trouver des livres pour ma fille avec des héroïnes. Comment expliquer cette sous-représentation des filles dans les albums pour enfants ?
Je me souviens qu'enfant je jouais aux Lego avec ma sœur, on construisait et déconstruisait notre univers au gré de notre imagination. J'ai l'impression que maintenant même les Lego et les Playmobil sont devenus différents selon que le marketing s'adresse aux filles ou aux garçons. C'est vrai ?
L'autre jour j'ai aidé ma petite fille à faire ses devoirs. Le manuel était flambant neuf, mais j'ai vraiment eu l'impression de faire un bond dans le passé : Maman à la cuisine, Papa qui gronde, sorcières et princesses en veux-tu en voilà ! Est-ce que je suis mal tombée ou est-ce que les manuels scolaires sont franchement sexistes ?
Ma fille, Mathilde, est arrivée de l'école avec une mauvaise note en biologie. Elle a déclaré qu'elle était nulle dans cette discipline et que, de toute façon, elle n'y arriverait jamais. Pourquoi n'a-t-elle pas davantage confiance en elle ?
Comment se fait-il que filles et garçons aient une orientation scolaire et professionnelle si différenciée ?
En quoi est-il difficile pour un homme ou une femme d’exercer un métier où les individus de son sexe sont sous-représentés ?
design: binocle.ch