aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
Dans les années 1970, Elena Gianini Belotti a publié un livre dans lequel elle dénonçait la puissance des stéréotypes dans l'éducation cloisonnée des filles et des garçons. Son ouvrage a eu un immense retentissement. Pourtant, quarante ans plus tard, j'ai l'impression que le débat n'a pas vraiment évolué. Je me trompe ?
En quoi le fait de ne pas éduquer les filles et les garçons de la même manière est-il un problème ?
Les filles et les garçons ont des comportements différents et agissent d’une manière qui est spécifique à leur sexe. Vrai ou faux ?
Comme ses copines, ma fille veut faire de la danse classique et pouvoir porter un tutu et des ballerines. Mais, à part la danse ou le football, y a-t-il vraiment des sports de filles et des sports de garçons ?
Si les filles rechignent à aller en cours de sport, c’est parce que c’est une matière où, malgré leurs efforts, leurs camarades de sexe masculin sont biologiquement meilleurs qu’elles. Vrai ou faux ?
J'ai entendu dire que, si les garçons sont bons en géométrie, c’est en grande partie parce qu’ils font du foot et qu’ils jouent à des jeux de construction type Lego ou Meccano. Quel est le rapport ?
Sur les vingt-six sports olympiques, un seul sport individuel est mixte. Vrai ou faux ?
Qu’est-ce qui a changé dans l’éducation des filles et des garçons ? Est-ce que la mixité est le seul changement majeur qui touche à l’instruction des enfants ?
J’ai des jumeaux, une fille et un garçon, et je voudrais qu’ils pratiquent tous les deux une activité sportive en dehors de l’école. Ce serait plus pratique pour les conduites si je pouvais les inscrire au même cours, mais je ne voudrais pas que ma fille soit désavantagée physiquement et soit à la traîne. Que puis-je faire ?
design: binocle.ch