Ce refus de jouer à la dînette devant les autres s’explique simplement. Les enfants ont conscience des comportements et des attentes qu’ont les adultes vis-à-vis d’eux. Ils les ont intériorisés à tel point qu’ils se conforment au rôle qui est attribué à leur sexe et évitent, en présence d’autrui, toute activité du sexe opposé.

Une recherche a mis en évidence ce phénomène. Un enfant est amené dans une salle remplie de jouets, dans laquelle se trouve une vitre sans teint. Les jeux étiquetés de son sexe sont cassés ou vieillots, donc peu attractifs. En revanche, ceux étiquetés du sexe opposé sont bien plus attrayants: ils sont flamboyants, de haute technologie… Dans un premier temps, un adulte accompagne l’enfant: il ne joue pas avec lui mais le surveille. Dans un second temps, l’adulte quitte la salle, pour observer l’enfant derrière la vitre sans teint.

Quand l’enfant se sait observé, il va plus fréquemment jouer avec les jeux attribués à son propre sexe. Et ce même s’ils sont bien moins attirants. Il a conscience du regard de l’adulte, de l’interdit moral qui en découle. Il se trouve à un stade de construction de son identité sexuée où il se dit qu’en jouant avec les jeux catalogués du sexe opposé il devient, aux yeux d’autrui, de l'autre sexe. En revanche, si l’autre ne le regarde pas, peu importe: il jouera avec des jeux suivant ses préférences personnelles, et non plus en fonction de ce que l’on attend de lui en raison de son sexe. Rien d’étonnant à ce que Mattéo refuse de jouer à la dînette, jeu «pour filles», en présence de ses petits copains.

Pour que les enfants expriment davantage leurs inclinations personnelles plutôt que de se conformer aux rôles sexués, il faut augmenter la diversité de leurs modèles. Au lieu de faire des petites voitures un jeu pour garçons et des dînettes une activité réservée aux filles, en sursexuant les jeux, les emballages, les rayons des magasins et les catalogues de jouets, il faudrait associer ces jeux à autant de filles que de garçons. Par exemple, dans les catalogues de jouets, pour que l’enfant puisse se projeter dans le jeu en ayant des modèles sexués variés, il faut que l’on voie autant de filles que de garçons jouer avec tous les jouets présentés. Ainsi, le champ des possibles qui s’offrira aux enfants sera plus étendu, au lieu d’être tronqué d’une moitié.