aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
Les jeunes enfants pensent qu'on est une fille ou un garçon parce qu'on a des cheveux courts ou des cheveux longs. Vrai ou faux ?
J'ai deux filles et un garçon et j'ai longtemps travaillé avec des enfants. L'énergie des garçons n’a rien à voir avec celle des filles. Mon fils a besoin de bouger sinon il est comme un lion en cage. Et quand mes enfants jouent librement dans le jardin, leur façon de se dépenser est vraiment différente. Est-ce que ces différences ne seraient pas inscrites dans les gènes ?
Lors de nos dernières vacances, mon fils de 4 ans a vu à la piscine du camping une fillette de 3 ans, toute nue. Il reste pourtant persuadé que c’était un garçon, sous prétexte qu’elle avait des cheveux très courts. Comment expliquer son comportement ?
J’ai deux enfants, Léa, 6 ans, et Mattéo, 4 ans. Un après-midi, quand Léa était en classe, en guignant dans la salle de jeux, j’ai vu Mattéo en train de jouer avec la belle cuisinière de sa sœur. Pourtant, quand ses copains sont là, il refuse de jouer à la dînette. Pourquoi ?
J'ai appris qu'un enfant pouvait naître avec des chromosomes XX et un pénis et des testicules. Cet enfant se considèrera-t-il comme une fille ou comme un garçon ?
J'ai des jumeaux de 3 ans et demi et, autant Samantha a toujours adoré jouer à la poupée, autant Kevin a toujours préféré son circuit de voiture. Pourtant, ils sont dans la même chambre, ils ont accès aux mêmes jouets. Comment c'est possible ?
Max a 3 ans, il n'a jamais vu en vrai un pompier dans l'exercice de sa profession, mais il me soutient que c'est un métier pour les hommes, comment c'est possible ?
Je me souviens d'un cas qui a défrayé la chronique. Un garçon dont la circoncision a été ratée a finalement été transformé en fille et élevé comme telle. Mais, à l'âge adulte, il a voulu reprendre son identité de mâle. Cela ne prouve-t-il pas l'influence prédominante du biologique sur le social ?
Depuis quelques mois, il y a un engouement chez ma fille Lola, 3 ans et demi, pour tout ce qui est rose! En fait, plus c’est kitsch et rose bonbon, plus elle va aimer. Ça vient d'où ?
Mon fils de 5 ans, Arthur, refuse catégoriquement de mettre la combinaison de ski kaki de sa grande sœur sous prétexte qu’elle a une petite fleur brodée sur une des poches. Pourquoi ?
Mon fils joue avec des poupées et voudrait s’habiller en rose tout le temps. J’ai peur qu’il ait un trouble de l’identité et qu’il devienne homosexuel. Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter ?
Je vois bien à la crèche que les filles et les garçons ne choisissent pas les mêmes jouets. À quel âge l'enfant se dit-il que jouer à la poupée c'est pour les filles, et que les G.I. Jo sont pour les garçons ?
La marraine de mon fils lui a offert un poupon et une poussette pour son anniversaire. Il faut dire que Julien adore jouer dans le coin bébé à la crèche. Mon mari est devenu vert lorsque le petit a ouvert son paquet. Depuis, il cherche tous les prétextes pour que Julien n’emporte pas avec lui son nouveau jouet à la crèche. Mais pourquoi les pères n’aiment pas que leur fils joue à la poupée ?
Pour lutter contre le sexisme, une crèche suédoise tente une nouvelle expérience: bannir le
il
et le
elle
lorsque le personnel s’adresse aux enfants. La directrice de la crèche explique que «les enfants ne doivent pas se sentir limités par leur genre». L’équipe emploie le pronom sexuellement neutre
hen
pour s’adresser aussi bien aux filles qu’aux garçons. Mais est-ce que c'est une bonne idée ?
On peut considérer qu'il y a une réelle égalité des chances entre les filles et les garçons à l'heure actuelle. Vrai ou faux ?
L’autre jour, notre fils Lulu, 5 ans, m’a dit que je ne devais pas faire la vaisselle, que c’était un truc pour les mamans ! Pourtant, il m’a toujours vu partager les tâches domestiques avec sa mère. Comment est-ce que je peux expliquer sa réaction ?
Les filles et les garçons ont des comportements différents et agissent d’une manière qui est spécifique à leur sexe. Vrai ou faux ?
J'ai bien conscience que le marketing propose des jouets différents aux filles et aux garçons et j'ai compris que cela contribue aussi à les enfermer dans des rôles sexués. J'aimerais bien pouvoir aller contre ce marketing et faire découvrir autre chose à mes enfants. Mais quand j'ai offert un train électrique à ma fille de 4 ans pour Noël, cela ne lui a pas vraiment fait plaisir. Qu'est-ce que je peux faire ?
J'ai entendu dire qu'il y a chaque année des dizaines de bébés qui naissent de sexe indéterminé. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Un enfant peut-il naître puis grandir sans être ni une fille ni un garçon ?
Mon mari n’a pas son permis de conduire, je conduis toujours et pourtant, à l'école, Zoé a dessiné son papa au volant et moi à côté ! Comment ça se fait ?
Je me souviens qu'enfant je jouais aux Lego avec ma sœur, on construisait et déconstruisait notre univers au gré de notre imagination. J'ai l'impression que maintenant même les Lego et les Playmobil sont devenus différents selon que le marketing s'adresse aux filles ou aux garçons. C'est vrai ?
On entend beaucoup de critiques à propos de Barbie. Mais n'existe-t-il pas de jeux pour les petits garçons qui transmettent des modèles aussi discutables ?
design: binocle.ch