aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
J'ai bien conscience que le marketing propose des jouets différents aux filles et aux garçons et j'ai compris que cela contribue aussi à les enfermer dans des rôles sexués. J'aimerais bien pouvoir aller contre ce marketing et faire découvrir autre chose à mes enfants. Mais quand j'ai offert un train électrique à ma fille de 4 ans pour Noël, cela ne lui a pas vraiment fait plaisir. Qu'est-ce que je peux faire ?
Les magasins de vêtements pour enfants et les magasins de jouets suivent une même logique de commercialisation des objets en les sexuant à outrance. Vrai ou faux ?
Je vois bien à la crèche que les filles et les garçons ne choisissent pas les mêmes jouets. À quel âge l'enfant se dit-il que jouer à la poupée c'est pour les filles, et que les G.I. Jo sont pour les garçons ?
Dernièrement, j’ai participé à une journée de formation continue. Il y avait 18 femmes et 2 hommes dans la salle et pourtant, bien que nettement moins nombreux, les hommes sont intervenus beaucoup plus souvent pour poser des questions ou faire des remarques. On peut expliquer cela ?
Les parents discutent moins avec leur fils qu'avec leur fille de leurs émotions et sentiments. Vrai ou faux ?
J'ai entendu dire que, si les garçons sont bons en géométrie, c’est en grande partie parce qu’ils font du foot et qu’ils jouent à des jeux de construction type Lego ou Meccano. Quel est le rapport ?
Je vais bientôt accoucher et nous ne voulons pas connaître le sexe du futur bébé. Pour que tout soit prêt le jour J, j'ai voulu acheter quelques bodies et pyjamas. Mais on ne trouve quasi que des bodies roses, des pyjamas avec des fleurs brodées, ou alors de la layette ornée de petits camions et de super héros ! Pourquoi est-ce si difficile de trouver des vêtements pour petits unisexes ?
Pourquoi faire tout un pataquès devant la différence des jouets pour filles et pour garçons ? Après tout, ce ne sont que des jeux !
Ma fille, Mathilde, est arrivée de l'école avec une mauvaise note en biologie. Elle a déclaré qu'elle était nulle dans cette discipline et que, de toute façon, elle n'y arriverait jamais. Pourquoi n'a-t-elle pas davantage confiance en elle ?
Comme ses copines, ma fille veut faire de la danse classique et pouvoir porter un tutu et des ballerines. Mais, à part la danse ou le football, y a-t-il vraiment des sports de filles et des sports de garçons ?
On parle beaucoup de l'influence de l'environnement dans lequel vivent les enfants pour expliquer les différences entre les deux sexes. Mais n'y a-t-il vraiment aucune différence entre une fille et un garçon à la naissance ?
design: binocle.ch