aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
Pourquoi attribue-t-on la couleur bleue aux garçons et le rose aux filles ?
Qu’est-ce qui a changé dans l’éducation des filles et des garçons ? Est-ce que la mixité est le seul changement majeur qui touche à l’instruction des enfants ?
Depuis quelques mois, il y a un engouement chez ma fille Lola, 3 ans et demi, pour tout ce qui est rose! En fait, plus c’est kitsch et rose bonbon, plus elle va aimer. Ça vient d'où ?
Je vais bientôt accoucher et nous ne voulons pas connaître le sexe du futur bébé. Pour que tout soit prêt le jour J, j'ai voulu acheter quelques bodies et pyjamas. Mais on ne trouve quasi que des bodies roses, des pyjamas avec des fleurs brodées, ou alors de la layette ornée de petits camions et de super héros ! Pourquoi est-ce si difficile de trouver des vêtements pour petits unisexes ?
J'ai retrouvé une photo de mon grand-père petit. Impressionnant, il porte une robe blanche à dentelles, j'étais sûr d'être face à une photo de ma grand-mère ! Comment expliquer cette évolution vestimentaire ?
Les magasins de vêtements pour enfants et les magasins de jouets suivent une même logique de commercialisation des objets en les sexuant à outrance. Vrai ou faux ?
Les jeunes enfants pensent qu'on est une fille ou un garçon parce qu'on a des cheveux courts ou des cheveux longs. Vrai ou faux ?
Dans les années 1970, Elena Gianini Belotti a publié un livre dans lequel elle dénonçait la puissance des stéréotypes dans l'éducation cloisonnée des filles et des garçons. Son ouvrage a eu un immense retentissement. Pourtant, quarante ans plus tard, j'ai l'impression que le débat n'a pas vraiment évolué. Je me trompe ?
Lors de nos dernières vacances, mon fils de 4 ans a vu à la piscine du camping une fillette de 3 ans, toute nue. Il reste pourtant persuadé que c’était un garçon, sous prétexte qu’elle avait des cheveux très courts. Comment expliquer son comportement ?
design: binocle.ch