aussi.ch
Présentation du projet
Contact
Bibliographie
biologie et origine des différences
développement des compétences
EVE et école
famille
identité sexuée
indices socioculturels
jouets
littérature enfantine
orientation professionnelle
publicité et marketing
sport
vêtements
Si les filles rechignent à aller en cours de sport, c’est parce que c’est une matière où, malgré leurs efforts, leurs camarades de sexe masculin sont biologiquement meilleurs qu’elles. Vrai ou faux ?
On peut souvent lire dans les journaux des comptes rendus de recherches qui prouvent que les différences entre les sexes ont une origine biologique. Ces recherches sont-elles réellement fiables ?
J'ai deux filles et un garçon et j'ai longtemps travaillé avec des enfants. L'énergie des garçons n’a rien à voir avec celle des filles. Mon fils a besoin de bouger sinon il est comme un lion en cage. Et quand mes enfants jouent librement dans le jardin, leur façon de se dépenser est vraiment différente. Est-ce que ces différences ne seraient pas inscrites dans les gènes ?
Professeur dans un collège, j’ai remarqué que je punissais davantage de garçons que de filles. Que ce soit pour leur comportement en classe ou dans la cour de récréation, les collégiens sont bien plus turbulents que les collégiennes. À quoi est-ce dû ?
Je me souviens d'un cas qui a défrayé la chronique. Un garçon dont la circoncision a été ratée a finalement été transformé en fille et élevé comme telle. Mais, à l'âge adulte, il a voulu reprendre son identité de mâle. Cela ne prouve-t-il pas l'influence prédominante du biologique sur le social ?
On parle beaucoup de l'influence de l'environnement dans lequel vivent les enfants pour expliquer les différences entre les deux sexes. Mais n'y a-t-il vraiment aucune différence entre une fille et un garçon à la naissance ?
Si les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes métiers, c’est parce que biologiquement ils ne sont pas capables de faire les mêmes choses. Par exemple, une femme n’aurait pas la force de tenir physiquement sur un chantier. Vrai ou faux ?
J'ai appris qu'un enfant pouvait naître avec des chromosomes XX et un pénis et des testicules. Cet enfant se considèrera-t-il comme une fille ou comme un garçon ?
J'ai entendu dire que, si les garçons sont bons en géométrie, c’est en grande partie parce qu’ils font du foot et qu’ils jouent à des jeux de construction type Lego ou Meccano. Quel est le rapport ?
J'ai entendu dire qu'il y a chaque année des dizaines de bébés qui naissent de sexe indéterminé. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Un enfant peut-il naître puis grandir sans être ni une fille ni un garçon ?
Les parents discutent moins avec leur fils qu'avec leur fille de leurs émotions et sentiments. Vrai ou faux ?
J’ai des jumeaux, une fille et un garçon, et je voudrais qu’ils pratiquent tous les deux une activité sportive en dehors de l’école. Ce serait plus pratique pour les conduites si je pouvais les inscrire au même cours, mais je ne voudrais pas que ma fille soit désavantagée physiquement et soit à la traîne. Que puis-je faire ?
Comme ses copines, ma fille veut faire de la danse classique et pouvoir porter un tutu et des ballerines. Mais, à part la danse ou le football, y a-t-il vraiment des sports de filles et des sports de garçons ?
design: binocle.ch